Résumé de section

    • Merci Rianne, Violeta et Anna pour vos présentations. Vous pouvez m'envoyer vos supports pour que je les ajoute sur cet espace. Je vous remercie !
    • Choisissez une photo de vous que vous aimez bien (parce qu'elle vous rappelle un bon souvenir, parce qu'elle décrit certains de vos traits de caractère..) et envoyez-la moi par mail avant le 22 février. Merci beaucoup !

      isabelle.kawa-topor@ut-capitole.fr

    • Je vous recommande de vous référer au tableau simplifié qui commence page 42 et qui part des phonèmes.
      Vous pouvez observer :
      le [o],le [s]

    • les liaisons obligatoires, facultatives ou interdites !

      Voici un récapitulatif avec prononciation

      Voici des exercices pratiques


    • Exercices complémentaires en ligne

      https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus.htm

      https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus1.htm


    • Croisements culturels et regards sur l'autre

      LES INDES GALANTES : Philippe Rameau (18 ème) siècle / Clément Cogitore et Bintou Dembélé  (21ème siècle)


      Exotisme et rêves de voyage

      Au XVIIIe siècle, le terme « Indes » a un sens différent de celui qu’on lui prête aujourd’hui. Plus vague, il désigne à la fois l’Est de l’Asie et les Amériques. 

      A l’époque, les grandes aventures font rêver. Le lointain attire et effraie tout à la fois. Les conquêtes coloniales alimentent nombre de fantasmes. Littérature, musique, peinture… aucun art n’est épargné par la vague d’exotisme qui envahit l’Europe.

      C’est aussi grâce au commerce avec les « Indes », et de manière plus générale avec l'étranger, que les Français découvrent de nouvelles denrées, notamment le maïs et le café. 


      Œuvre‑phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

      Les Sauvages

      La scène se déroule dans une forêt d’Amérique du nord. Adario, le chef des guerriers indiens, s’apprête à conclure la paix avec les colons français et espagnols. Deux officiers, le Français Damon et l’Espagnol Don Alvar, courtisent une jeune indienne, Zima. Damon professe l’inconstance, Don Alvar l’amour sérieux et exclusif. Mais Zima ne veut ni d’un époux volage, ni d’un époux jaloux. Elle leur préfère Adario. La Danse du grand calumet de la paix scelle l’union de Zima et d’Adario, en même temps que la réconciliation entre les « Sauvages » et les Européens.

      Les Indes galantes

    • Pour préparer la dernière semaine de cours

      "Saudade" est intraduisible : quel mots ou  concept de votre langue est intraduisible ?

      Si vous avez 5 minutes, vous pouvez écouter le début du document vidéo "le fruit du figuier" qui complète notre cours sur les expressions imagées.

      Vous pouvez lire les notes de notre dernier chat dans le journal du cours(section 2)

      N'hésitez pas à me contacter pour toute demande personnelle ou générale !

      A la semaine prochaine !



Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte