Passer au contenu principal
Mes cours en ligne UT Capitole
  • Calendrier
  • Enseignements
    Faculté de Droit et Science Politique École d’économie - TSE École de Management de Toulouse - TSM Faculté d’Administration et Communication Faculté d’Informatique IUT de Rodez Formations hors métropole Département Langues et Cultures Département des Activités Physiques et Sportives
  • Espaces administratifs
    A&C DROIT EET INFO IUT TSM
  • Services aux étudiants
    Bibliothèque Mobilité internationale TSE Mobilité Ressources en libre accès
  • Personnels UT Capitole
    TICE et pédagogie Formation du personnel Bibliothèques Langues
  • Aide !
    Créer son espace de cours Guides utilisateurs Assistance/accompagnement
  • Plus
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Mes cours en ligne UT Capitole
Calendrier Enseignements Replier Déplier
Faculté de Droit et Science Politique École d’économie - TSE École de Management de Toulouse - TSM Faculté d’Administration et Communication Faculté d’Informatique IUT de Rodez Formations hors métropole Département Langues et Cultures Département des Activités Physiques et Sportives
Espaces administratifs Replier Déplier
A&C DROIT EET INFO IUT TSM
Services aux étudiants Replier Déplier
Bibliothèque Mobilité internationale TSE Mobilité Ressources en libre accès
Personnels UT Capitole Replier Déplier
TICE et pédagogie Formation du personnel Bibliothèques Langues
Aide ! Replier Déplier
Créer son espace de cours Guides utilisateurs Assistance/accompagnement

Blocs

SOMMAIRE
1 Astuces
2 Créer et gérer son espace de cours
3 Communiquer avec les étudiants
4 Mettre des ressources en ligne
5 Exercer les étudiants
Passer Vidéos "minute"

Vidéos "minute"

De courtes présentations qui résument l'utilisation de certains outils :

Lien vers la vidéo de présentation de l'outil "choix de groupe"  Lien vers la vidéo de présentation de l'outil "choix de groupe"     Lien vers la vidéo de présentation de l'outil "Rendez-vous"     Lien vers la vidéo de présentation de l'outil "QCM papier"

Passer Des problèmes pour imprimer un document PDF?

Des problèmes pour imprimer un document PDF?

  1. Enregistrez le PDF concerné sur votre ordinateur
  2. Ouvrez-le avec un lecteur de PDF (Acrobat, Foxit, etc.) puis imprimez-le

NB : Si des caractères spéciaux ne sont pas reconnus et rendent le document illisibles, activez le paramètre "Imprimer comme image" (ou "Print as image") parmi les options avancées de l'impression.

Passer Étudiants perdus ?

Étudiants perdus ?

Etudiant perdu ?

  1. Guide étudiant d'accès à Mes cours en ligne
  2. Comment inscrire manuellement des étudiants à mon espace de cours ?
  3. Comment leur rendre mon espace de cours accessible en auto-inscription ?

  1. Accueil
  2. Créez des ressources

Documentation utilisateur

Résumé de section

  • Accueil
  • Kit de démarrage sur Moodle
  • Communiquez en ligne
  • Organisez et suivez
  • Diffusez via Moodle
  • Créez des ressources
  • Exercez et entraînez
  • Faites collaborer les étudiants
  • Évaluez avec le numérique
  • Astuces et appli
  • Documents accessibles
  • Bibliographies interactives
  • Contenus plus attractifs
  • Auto-production vidéo
  • Mindmapping
  • Modules multiformats
  • Images numériques
    • Des documents numériques accessibles

      L'accessibilité numérique vise à réduire la fracture numérique  (équipements, maîtrise des interfaces et outils, situations de handicap) et à contribuer à rendre la société plus inclusive en luttant contre les discriminations.

      Les supports de cours numériques, les contenus publiés sur la plateforme "Mes cours en ligne" sont concernés par cette obligation de conformité aux règles d'accessibilité numérique (définies par des lois, normes et standards).

    • Conception Universelle des Apprentissages à l'université : quelques conseils concrets Fichier

      Poster réalisé par le groupe des ingénieurs pédagogiques du projet THE Campus

    • Accessibilité des documents numériques : les 4 principes à respecter Page
    • Bonnes pratiques pour l'accessibilité des documents et médias URL

      Recommandations à l'intention des auteurs de contenus souhaitant permettre leur accessibilité (indépendamment de l'outil de création numérique employé). Module élaboré et diffusé dans le cadre du projet CAPA

    • Concevoir des documents Office accessibles (Word, PowerPoint) Page
    • Accessibilité des documents PDF Page
    • Quelques repères pour aider les étudiants du supérieur présentant une dyslexie URL

      Document issu du Mooc Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

    • Outil de génération automatisée de sous-titrage "Miro Translate" URL

      Outil (en version beta) mis à disposition de la communauté ESR gratuitement par l'UPVD. Pour créer un compte : https://mtranslate.univ-perp.fr/signup

    • Oralisation par voix de synthèse de vos documents Office Page

    • Réalisez des diaporamas efficaces
    • Un diaporama, oui... mais pour faire quoi et comment ?
      L’usage des logiciels de présentation est aujourd’hui quasi-quotidien : support de cours, compte-rendu de réunion, projection d’un rapport… Mais ces logiciels sont-ils adaptés à ces usages ? Comment les utiliser au mieux pour que les présentations réalisées soient réellement efficaces et permettent l’interactivité avec l’auditoire ?

      Une partie de notre formation [Auto-formation TICEA] Réaliser des vidéos pour ses cours à partir de diaporamas commentés est consacrée à la construction et l'organisation des présentations.

Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Fourni par Moodle