Passer au contenu principal
Panneau latéral
Calendrier
Enseignements
Faculté de Droit et Science Politique
École d’économie - TSE
École de Management de Toulouse - TSM
Faculté d’Administration et Communication
Faculté d’Informatique
IUT de Rodez
Formations hors métropole
Département Langues et Cultures
Département des Activités Physiques et Sportives
Espaces administratifs
A&C
DROIT
EET
INFO
IUT
TSM
Services aux étudiants
Bibliothèque
Mobilité internationale
TSE Mobilité
Ressources en libre accès
Personnels UT Capitole
TICE et pédagogie
Formation du personnel
Bibliothèques
Langues
Aide !
Créer son espace de cours
Guides utilisateurs
Assistance/accompagnement
Plus
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Calendrier
Enseignements
Replier
Déplier
Faculté de Droit et Science Politique
École d’économie - TSE
École de Management de Toulouse - TSM
Faculté d’Administration et Communication
Faculté d’Informatique
IUT de Rodez
Formations hors métropole
Département Langues et Cultures
Département des Activités Physiques et Sportives
Espaces administratifs
Replier
Déplier
A&C
DROIT
EET
INFO
IUT
TSM
Services aux étudiants
Replier
Déplier
Bibliothèque
Mobilité internationale
TSE Mobilité
Ressources en libre accès
Personnels UT Capitole
Replier
Déplier
TICE et pédagogie
Formation du personnel
Bibliothèques
Langues
Aide !
Replier
Déplier
Créer son espace de cours
Guides utilisateurs
Assistance/accompagnement
Accueil
Doc-utilisateur
Examens en ligne
[Vidéo] Vérifiez les réglages d'une activité de type "QCM en ligne" pour une épreuve d'examen
[Vidéo] Vérifiez les réglages d'une activité de type "QCM en ligne" pour une épreuve d'examen
Conditions d’achèvement
Cliquer le lien
index.html
pour afficher le fichier.
◄ [Vidéo] Créez et insérez des questions à choix multiples dans un « QCM en ligne »
Aller à…
Aller à…
Je ne vois pas tous les espaces de cours correspondant à mes enseignements : que faire ?
Comment afficher ou masquer un espace de cours aux étudiants ?
Vérifier la liste des inscrits à son espace de cours
Inscrire manuellement un utilisateur à mon espace de cours
Créer et utiliser des "groupes" dans son espace de cours
Diffuser des messages d'annonces
Créer un forum d'échanges (discussions asynchrones)
Activer l'édition pour modifier l'espace et ses contenus
Glisser-déposer un fichier dans l'espace de cours
Créer des liens web vers des pages/ressources web
Prendre le rôle "Étudiant" pour vérifier ce qui est visible
Téléchargez et configurez l'application mobile Moodle
Diffuser des messages d'annonces
Annonces et calendrier - Diffuser messages et informations aux étudiants
Créer un forum de discussion ou d'exercices
Proposez un sondage/vote en ligne
Proposez un questionnaire d'appréciation en ligne
Une classe virtuelle : pour quoi faire et comment ?
Configurer une classe virtuelle BBB
Animer et réguler une classe virtuelle BBB
Diffuser un document ou partager son écran lors d'une classe virtuelle BBB
Annoter ou rédiger un document (à plusieurs) lors d'une classe virtuelle BBB
Utiliser des salles de travail en sous-groupes lors d'une classe virtuelle BBB
Assister en tant que participant à une session de classe virtuelle BBB
Échanger au fil d'un document avec PDF Annotation
Mettre en place un "chat" pour organiser une discussion écrite synchrone
☗ Un outil pour planifier des rendez-vous avec les étudiants
Documentation - Rendez-vous
Documentation Moodle - Rendez-Vous
Documentation - Rendez-vous
Documentation moodle.org : Rendez-vous
Créer et configurer une webconférence Zoom
Mener une webconférence Zoom en tant qu'hôte
Partager un document, sonder et diviser la salle en groupes
Enregistrer une séance et l'intégrer dans son espace de cours
Participer à une réunion Zoom en tant qu'invité
Comment afficher ou masquer un espace de cours aux étudiants ?
Reconnaître les différentes zones de l'espace de cours
Les parties visibles ou repliées de l'interface
Activer l'édition pour modifier l'espace et ses contenus
NOUVEAU : Cacher ou supprimer des contenus en lot
Les sections
Les "zones texte et média"
Les blocs
Restreindre l'accès à certains éléments selon différents critères
Vérifier et exporter la liste des inscrits à son espace de cours
Inscrire manuellement un utilisateur à son espace de cours
Permettre aux étudiants de s'auto-inscrire à un espace de cours
Permettre l'accès à mon espace Moodle sans authentification
Créer et utiliser des "groupes" dans son espace de cours
Inscrire des utilisateurs en lot et/ou les affecter dans des groupes par fichier CSV
Un outil pour laisser le choix du groupe aux étudiants
☖ Documentation Moodle - Groupes d'utilisateurs
Restreindre une activité/ressource/section à un groupe
Suivre la fréquentation (globale ou par étudiant) d'un espace de cours en ligne et de ses contenus
Indiquer des critères d'achèvement et afficher une "progression" visuelle
Annotez votre écran avec un utilitaire libre et gratuit (glnk)
Fractionnez l'écran en moitiés ou quarts pour présenter plusieurs fenêtres en même temps (Windows)
Relevez les présences via QRcode ou mot de passe (Présence)
4 scénarios pour enseigner ou former à distance
6 conseils pour mettre en place vos cours à distance
Guide de la bimodalité et de la comodalité
Alternez votre enseignement entre modalités synchrone et asynchrone
Créer des liens web vers des pages/ressources web
Glisser-deposer mes fichiers ou dossiers
Déposer un fichier sans "glisser-déposer"
Insérer des références web, des images ou des médias
Numérisation de vos fiches TD : solutions et conseils
Droit d'auteur : comment bénéficier de l'exception pédagogique ? (guide du CFC)
L'exception pédagogique, ce qu'il faut savoir (www.http://espe.univ-lyon1.fr)
Intégrez un "nugget" d'apprentissage dans votre espace Moodle
L'exception pédagogique, ce qu'il faut savoir (espe.univ-lyon1.fr)
Trouver des vidéos YouTube sous licence Creative Commons
Intégrer un fichier média dont vous disposez
Créer des liens vers des médias en ligne
Les étapes pour Intégrer vos médias lourds dans Moodle via un lien PRISMES
Comment envoyer un fichier via Filesender depuis l'ENT ?
Comment intégrer la vidéo PRISMES dans votre cours ?
Comment intégrer votre audio PRISMES dans votre cours ?
Fichiers déposés sur Moodle : quels formats, extensions et poids ?
Extraire une partie d'une vidéo avec VLC
Conception Universelle des Apprentissages à l'université : quelques conseils concrets
Accessibilité des documents numériques : les 4 principes à respecter
Bonnes pratiques pour l'accessibilité des documents et médias
Concevoir des documents Office accessibles (Word, PowerPoint)
Accessibilité des documents PDF
Quelques repères pour aider les étudiants du supérieur présentant une dyslexie
Outil de génération automatisée de sous-titrage "Miro Translate"
Oralisation par voix de synthèse de vos documents Office
Créer des bibliographies interactives avec Leganto
Zone texte et média
Créer des contenus avec Moodle (zone texte et média, page, livre)
À propos des leçons
Choisir parmi les différents types de ressources H5P
Créer ou modifier une ressource H5P sur Moodle
Créer hors-ligne vos contenus H5P avec Logiquiz
Vademecums
Pas à pas : configuration audio de votre ordinateur - éléments matériels et logiciels
Réaliser un bref enregistrement audio depuis son espace de cours en ligne
Se filmer via sa webcam avec l'outil intégré "Caméra"
Comment bien se filmer ? (conseils aux enseignants, Université de Paris-Saclay)
Enregistrer sa présentation en audio et vidéo avec Powerpoint (2018 et +)
Créer des capsules vidéo avec incrustation de la captation webcam
Faire un screencast avec Powerpoint 2018
Tutoriels : enregistrement de cours avec OBS STUDIO
Créez des cartes mentales avec le logiciel libre Freeplane
Créez des cartes mentales attractives et visuelles avec XMind App
Créez des cartes mentales sans inscription ni installation de logiciel avec mindmaps.app
Créez un diagramme de processus (sans inscription ni installation de logiciel)
1) Installer et comprendre le logiciel Scenari et le modèle Opale
2) Scénariser son module et préparer ses contenus
3) "Médiatiser" un module d'apprentissage avec Opale Starter
4) Ajouter certaines possibilités d'Opale Advanced
L'exception pédagogique, ce qu'il faut savoir (www.http://espe.univ-lyon1.fr)
Faire des copies d'écran et les modifier (Windows10)
Faire des copies d'écran de pages web avec Firefox
Diminuer la taille d'une image
Créer une activité Wooclap depuis Moodle
Se connecter à Wooclap via l'intranet (sans Moodle)
Se connecter depuis wooclap.com
Créer les questions d'un événement Wooclap
Lancer les questions au vote en ligne
Faire apparaître les notes dans le carnet de notes Moodle
Configurez l'événement avec des paramétrages complémentaires
Alterner diapositives et questions Wooclap
Quelques exemples inspirants d'usages
Créer une activité Wooflash depuis Moodle
Créer un questionnaire directement sur Wooflash.com (sans passer par Moodle)
Créer des QCM Moodle avec l'IA de Wooflash
Co-créer des questions destinées au même questionnaire Wooflash
Exemple de répartition des rôles dans un groupe
Proposez un forum de groupes aux étudiants
Créer un répertoire collaboratif, un glosssaire interactif ou une FAQ
Témoignage vidéo : un glossaire collaboratif pour aider les étudiants étrangers
Documentation pour l'enseignant (de l'Unistra)
Phase de remise des travaux
Phase d'évaluation
Phase de notation des évaluations et phase finale
Utilisez Elaastic pour l'évaluation formative et l'instruction par les pairs
Créer un devoir pour collecter et noter des productions écrites
Comment octroyer un tiers-temps ?
Utiliser un devoir en ligne pour collecter des enregistrements audio des étudiants
Enregistrer un audio dans une zone de saisie "Texte en ligne"
Masquer les notes d'un devoir aux étudiants
Consulter et noter les travaux rendus
☖ Documentation Moodle - Devoir
Rédaction d'un QCM, conseils et ressources
Créer un exercice à correction automatisée (Test)
Banques, catégories, contextes...
Consultation et modification des résultats
Effectuer un QCM d’évaluation (Exemple de document à distribuer aux étudiants)
Actualiser un test ou créer un nouveau test à partir d'un test existant
Exporter une catégorie de question pour l'importer dans un autre espace de cours en ligne
Importer un fichier XML Moodle dans la banque de question de son cours
☖ Documentation Moodle - Test
Choisir parmi les différents types d'activités H5P
Créer une activité H5P (et modifier une activité existante)
Les notes avec les activités H5P
H5P : éditer hors-ligne vos activités avec Logiquiz
Les options de Dictation
Les options de Drag the Words
Les options de Mark the Words
Les options de Fill in the Blanks
Quiz (Question Set) > Saisir des questions en mode texte
Utiliser des contenus H5P stockés dans un autre espace de cours en ligne
Détecter le plagiat : les principes
Périodes de la semaine les plus propices à une analyse rapide
Paramétrer un devoir pour collecter les travaux des étudiants et les soumettre à la détection de similitudes
Détecter le plagiat dans les travaux des étudiants via le site Compilatio (Magister)
Interpréter les résultats détaillés de l’analyse des similitudes
Le plagiat n'a pas sa place à l'université (Ressources et information sur les sanctions encourues à UT Capitole) !
Quelle confidentialité possible avec l'analyse Compilatio ?
Choix du type de questions : réponse unique ou multiples
Vidéo : Créez des questions à choix multiples dans la banque de question
Limitez la fraude : créez plusieurs sujets
Anticipez l'étape de numérisation des copies après l'examen
Paramétrage de l'activité QCM papier
Consignes types et recommandations
Indiquez la note maximale et ajoutez des questions à votre QCM papier
Créez plusieurs groupes pour générer plusieurs sujets à partir d'un même corpus de questions
Comment se présentent les documents distribués aux étudiants ?
Formulaires : création, téléchargement, modification et impression
Optionnel : insérer le visuel explicatif en-tête de la grille de questions
Documents optionnels : feuille de corrections et liste des participants
Numérisation des grilles de réponses
Importation des grilles de réponses numérisées
Traitement manuel des erreurs après analyse automatique des grilles de réponses :
Consultation par les étudiants de leur grille de réponses corrigée
Exporter les notes des étudiants au format Excel (pour QCM papier uniquement)
[Vidéo] Configurez une activité de type "QCM en ligne" pour une épreuve d'examen
[Vidéo] Créez et insérez des questions à choix multiples dans un « QCM en ligne »
Création des questions pour un test (QCM en ligne)
Paramétrage du test (QCM en ligne) pour une épreuve de contrôle continu
Paramétrage du test (QCM en ligne) pour une épreuve de contrôle terminal
Recommandations à communiquer aux étudiants pour les QCM en ligne
Créer un devoir pour collecter et noter une production écrite en situation d'examen
Consulter et noter les travaux rendus
Exporter les notes des étudiants au format Excel (cas général)
Des documents numériques accessibles pour les étudiants en situation de handicap
Comment octroyer un "tiers-temps" dans un test ou un devoir ?
Comment octroyer une nouvelle tentative à un test ou un devoir ?
Évaluer avec l'activité "QCM papier"
Étudiants : consignes à lire IMPERATIVEMENT au préalable - Épreuve QCM
Students : instructions to read beforehand - QCM test
Enseignants : réalisation de vos examens de contrôle terminal au format QCM
Étudiants : consignes à lire IMPERATIVEMENT au préalable - Épreuve Dépôt de copie (fichier)
Comment enregistrer un document au format PDF ?
Enseignants : réalisation de vos examens au format Dépôt de copie
Afficher les notes d'un Test aux étudiants
Masquer/Afficher les notes d'un devoir ou d'une autre activité (hors test) aux étudiants
Exporter les notes des étudiants au format Excel
Consulter le carnet de notes : les différentes vues
☖ Documentation Moodle - Notes
Créer une catégorie de notes pour calculer automatiquement la moyenne
Comment contrôler moi-même l'ouverture ou la fermeture de mon espace de cours en ligne aux étudiants ?
Un même fichier au sein de plusieurs espaces de cours
Importer une activité ou une ressource d'un de vos espaces de cours dans un autre
Utiliser ou désactiver les liens automatiques vers des activités ou ressources
Comment prévenir ou corriger les problèmes d'insertion de code HTML lors du copier-coller ?
Autres astuces
Exporter une catégorie de questions pour l'importer dans un autre espace de cours ou d'examen
Comment copier mes contenus 2024-2025 sur la plateforme de l'année suivante (2025-2026) ?
Accédez en mobilité à vos contenus de cours en ligne
Création des questions pour un test (QCM en ligne) ►